vendredi 9 février 2018

Bat de Hau sous la neige

Jeudi 8 février 2018
Il ne fait pas très beau, mais les flocons ont remplacé les averses... Bref échange téléphonique avec Serge pour trouver un objectif : Bat de Hau ça vous dit ? Nous acceptons sans trop réfléchir et nous voilà à 9 h au château d'eau. Il neige modérément mais la couche est encore très fine ce qui ne gêne pas trop pour marcher. Le rythme est soutenu et au bout d'une heure nous parvenons au fond de la génie. Changement de décor, avec l'altitude et l'absence d'arbre, le manteau neigeux est plus abondant, beaucoup plus... A découvert, nous enfonçons parfois jusqu'aux cuisses. La progression est lente et notre prospection vire un peu à la galère. Qui avait dit qu'il fallait prendre les raquettes ? Nous piquons vers la forêt, ça enfonce moins et poursuivons notre montée jusque vers la côte 1350 m. Pas le moindre trou à l'horizon et de toute façon, notre progression est trop lente pour couvrir du terrain. Pas grave, nous sommes contents d'être là et de barboter dans la neige. De vrais gamins....
Dans la forêt, nous croisons quelques grosses coulées d'avalanche qui nous rappellent que nous sommes bien en montagne. Nous entamons la descente, ça brasse mais c'est moins pénible qu'à la montée. Vers midi, nous trouvons un petit abri près du Chourepich pour casser la croute. Miraculeux !
Nous terminons tranquillement la descente, la prochaine fois nous prendrons les raquettes, ou mieux, nous retournerons quand la neige aura fondu.


Patrick

1 commentaire: