vendredi 17 novembre 2017

Dans les "basses" du coté du col de Teich

Jeudi 16 novembre, Patrick, Sandrine, Jean Claude, Joël et Alain M

Ce samedi nous "délaissons" un peu les montagnes de St Pé pour aller en rive gauche de l'Ouzom, voir quelques cavités repérées par Jean Claude il y a quelques temps.
Rendez-vous au pont de l'Arresec pour une montée peinarde, un joli sentier nous mènera sur zone, sentier certainement emprunté exclusivement par les chasseurs.

Nous atteignons rapidement la première cavité à voir. C'est un petit départ et pour le franchir il nous faudra retirer un très gros bloc devant l'entrée.
Après moult coups de masse et l'aide de la barre à mine et des burins, c'est chose faite. Hélas il nous faut nous rendre rapidement à l'évidence, pas de suite possible, malgré un courant d'air bien marqué mais provenant certainement d’une fissure. Terminé.
Casse-croûte puis nous continuons la montée. Un nouveau départ est atteint.
Il s'agit d'un beau méandre perte. Son explo ne permet pas hélas d'atteindre de suite et nous le déclarons lui aussi terminé. A noter la présence d'une myriade d'araignée.


Nous continuons la montée et atteignons le troisième objectif.

Il s'agit d'une très belle grotte ayant servie comme repère aux ours, la présence de 3 bauges et de quelques ossement l'attestant.
La galerie est de belle taille, déclive et encombrée de nombreuses pierres et blocs, en équilibre instable. Vers le fond nous découvrons un petit passage qui pourrait peut-être donner sur une suite.

Nous remuons des blocs et des blocs mais après plus d'une heure de travail nous décidons d’arrêter, il faut penser au retour, à cette saison les jours sont bien courts.

Le retour se fera au pas de course, la tête pleine de nombreux souvenirs et tous prêts à de futures explorations.



Alain M

2 commentaires: