L'Ouzom en colère...

Samedi 25 janvier 2014 :
Cela fait deux jours qu'il pleut très fort et l'isotherme est remonté à plus de 1500 m. La neige, certes peu abondante, fond allègrement et tous les feux sont au vert pour déclencher une nouvelle crue (sauf météo France qui affiche une alerte orange !). Contrairement à celle du mois de juin, les résurgences karstiques devraient bien être concernées. Aussi, nous profitons d'une éclaircie pour aller vérifier sur le terrain l'état des sources côté Ouzom.

 L'Ouzom aux Oules

En amont d'Asson, le niveau de la rivière est déjà très haut et elle déborde par endroit. Aux Oules, à la confluence avec l'Arriu Sec, le spectacle est impressionnant, même si un riverain nous indique que cela n'est rien comparé à la crue de 2011.
Nous filons à l'Arriu Sec car si la rivière coule, il y a de fortes chances pour que celle-ci se perde en partie dans la grotte SS01. Et bien non, pas de perte mais un gros geyser bouillonnant sort du porche bas, contrairement à ce qui a déjà été observé auparavant par les riverains. Pour nous, c'est une excellente nouvelle car cela confirme que si cette grotte est en relation avec le Ramoune, elle l'est aussi avec la circulation souterraine venant des Toupiettes et ressortant au Tutet du Canyon. Elle fonctionnerait alors dans les deux sens : comme une perte lorsque l'Arriusec coule sans que le réseau souterrain n'ait été touché par la crue et en résurgence lorsque ce dernier est en forte crue et que les résurgences côté Ramoune ne suffisent plus à évacuer le débit. Voilà une raison de plus pour reprendre les travaux d'autant plus que cette crue va probablement évacuer les branches et autres sédiments accumulés dans le laminoir à une vingtaine de mètres de l'entrée.

 L'entrée du SS01, tantôt résurgence, tantôt perte...

Nous essayons de remonter la rivière, mais c'est impossible de la traverser. En revanche nous observons de nombreuses sorties d'eau tout le long du coteau. Malheureusement, certaines ont inondé la première maison.

L'eau sort de partout, ici un point de résurgence
au beau milieu du parking à l'extrémité de l'Arriu Sec

Du côté du Ramoune, tout est en crue et le débit cumulé de toutes les sorties d'eau, difficilement mesurable, est impressionnant.

 Le Ramoune en crue, ce n'est pas fréquent...

Nous continuons notre tour des sources plus en amont. Le long de la route, nous repérons plusieurs sources temporaires, invisibles en temps normal. Sans trop de surprise, elles crachent toutes copieusement, même la Hérrère qui a commence à s'écouler sur la route.

Petite résurgence le long de la route de Ferrières.

Le siphon de la Colo.

Aygue Nègre et Aygue Blanque n'échappent pas à règle.

La Herrère menace de franchir la route


C. R. Patrick

Commentaires

  1. impressionnant! Bonne nouvelle du coté du SS01 qui va nous revoir rapidement je pense.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire