Gouffre du Chat Sauvage PH12



Dates : du 27 au 29 décembre 2013
Équipe: Isadora, Raph, Caillou, Duce, Rom1, Yann, Jonathan et Tot
Massif : St Pé de Bigorre
Objectifs : Toucher le fond, rééquiper la cavité, photos et revoir la cavité d’un point de vue de l’explo (escalades possibles ?)
Clubs représentés : GSHP (65) et les Goulus (16)

Une fois tous réunis avec les courses, matos technique prêt et un bon pique-nique au départ de la marche, nous décollons vers 15h en direction de la cabane de l’Isarce. Comme d’habitude, nous n’avons pas fait les choses à moitié car les objectifs sont nombreux… tout le monde a de gros sacs et certains comprendront l’intérêt d’avoir une clef de portage !
Nos jeunes (Yann et Jonathan) imposent un bon rythme…  Nous avons prévu également la « chignole » avec ses 2 accus, des coinceurs, 2 trousses à spit, le matos d’équipement et tout ce qui va bien pour passer 2 nuits en cabane pour 8 personnes dont 2 tentes car on sait que la cabane est trop petite pour tous nous accueillir.
Au moment de sortir de la forêt, la neige est bien sûr plus conséquente. De ce fait, l’arrivée à la cabane est un peu plus sportive vu que personne n’a voulu prendre de raquettes à neige.
 

« Caillou et Isodora légèrement chargé »


« Les jeunes font de la place devant la cabane »

Une fois arrivé, nous nous mettons tout de suite au travail pour faire des corvées de bois et d’eau pour être tranquille un bon moment. Comme on l’avait remarqué avec Fanny lors de notre repérage du printemps dernier, la cabane est super bien équipée. Tout le monde trouve le lieu magnifique, la météo est pour l’instant avec nous, il est prévu juste de petites pluies éparses le lendemain matin !
Ce soir là, c’est bien sûr la teuf à l’Isarce, dehors il fait doux et le lieu emballe tout le monde. Nous nous couchons quand même pas trop tard au vue de la grosse journée qui nous attend demain.
Le lendemain, je réveille comme d’habitude l’équipe notamment ceux qui dorment auprès du feu ! Il pleut depuis le milieu de la nuit assez fort et le ciel est bouché… mais bon, il faut bien y aller.
Nous faisons une 1ère équipe qui a comme mission de retrouver l’entrée du PH12, de baliser l’accès et d’équiper les 1er puits. Yann, Jo et moi partons donc pendant que les autres préparent la cabane pour le soir et boivent leurs «quarantième café»…
 

« Raph surveillent le travail des jeunes»


« Isa, Duce et Yann dans la cabane de l’Isarce »


Nous « jardinons » pendant 30min à retrouver l’entrée (il n’y a que moi qui connais l’entrée discrète et le GPS à Isa se révèlera bien utile sur la fin)… Maintenant il neige bien sur la forêt de St Pé.
Je démarre l’équipement après le P5 d’entrée ce qui fera râler tout le monde et ils ont bien raison ! J’équipe donc le P41 avec au fond un bruit d’eau assez fort… la cavité est pour l’instant pas trop mal spité, il aurait fallu quand même un taraud car les spits ne sont pas souvent visés !  En bas du P41, il y a un petit rétrécissement qui enchaîne sur le P30 où passe l’actif que l’on entend depuis tout à l’heure. Je me prépare à me mouiller grave ! Ça y est, je suis prêt, j’y vais… Une fois le passage franchi, j’arrive à me mettre à peu près à l’abri derrière une lame, je regarde la suite où la cascade s’éclate littéralement sur l’intégralité du puits. Heu, ça ne me donne pas envie et la suite s’annonce mal.
Je décide de renoncer et mes acolytes n’insistent pas non plus ! Yann déséquipe la cavité…Déçus, nous faisons demi tour, nous rentrons tranquillement à la cabane pour au moins manger puis nous plions finalement le camp pour redescendre vers la civilisation.
  Les charentais n’ont pas de marge pour envisager autre chose. Tout ce matos acheminé pour rien !!! Un de ces jours, nous reviendrons dans des conditions moins… « sauvages ».

Thomas
Photos Thomas Braccini

Commentaires

Enregistrer un commentaire