Du côté du Montbula

Sortie du Lundi 23/12
Serge Latapie - A. Dole
Serge était partant pour une petite rando digestive dont il a le secret...
Il a repéré au pied du Monbula coté Arriu Sec le contact Marnes / Crétacé et il s'est dit qu'une grotte dans ce secteur pourrait nous faire accéder plus facilement à la rivière souterraine qui ressort à l'Aygue Nègre.
Et puis il aimerai fureter vers la croix des Artigous, autre zone très intéressante, mais peu prospectée. Et pour cause... On est à plus de 2 h de marche...
Alors on décide de prendre les raquettes car à 1000m la neige est bien épaisse.
Il est 9h30 et nous quittons le terminus routier de l'Arriu Sec. au passage on jette un oeil sur le SS01, qui ne "respire" pas...C'est sous un soleil radieux que nous arpentons le beau chemin balisé du Soum de Souste, une grimpette de 400m... Arrivé sur la prairie, Le Dol's s'empresse de pointer la cabane en ruine qui manque à son inventaire. Là haut, nous ne sommes pas seul. Un chasseur qui a troqué son fusil contre une débroussailleuse, entretien la prairie et fauche les ronces autour des châtaigniers récemment plantés. Il s'agit de M. Prim (d'Arthez d'Asson) qui entretien aussi tous les sentiers et à qui l'on doit ces balisages forts utiles...
C'est aussi une mémoire du pays avec qui nous échangeons des informations bien intéressantes sur la toponymie locale...
Nous prenons le chemin qui surplombe la vallée de l'Arriu sec à 850 m d'altitude et qui borde les falaises du Monbula.
Ces dernières nous attirent et on va prospecter à leur pied aux alentour des 1000m. On ne trouvera que de maigres anfractuosités et un porche accessible qu'avec des cordes... Mais c'est un secteur très intéressant et prometteur... Le temps tourne aussi on reprend le chemin 100 plus bas et après 40 mn on débouche sous les Hourquets encore sous le soleil... Comme il est 14h on va se restaurer en se servant d'un bloc erratique comme table (apporté par le glacier qui a creusé le cirque de l'Estibète) peut être un résidu, lors de la dernière glaciation entre 17500 et 15000 ans BP. Comme il est un peu tard nous montons dans la neige (sans sortir les raquettes), au passage le Dol's pointe une autre cabane tandis que Sergio franchi la barre des 1200m histoire de tâter la profonde... Nous redescendons par la vallée interminable de l'Arriu Sec après une belle rando...
(3 nouvelles cavités pointées)