Du coté de Mourichi...


Samedi 16 novembre.
L'automne semble déjà vouloir se transformer en hiver et il va falloir jongler avec la météo si nous voulons continuer à sortir.
Ce samedi, un tout petit créneau météo semble favorable, nous en profitons pour une petite sortie. Objectif du coté de Mourichi, 2 cavités repérées à la Toussaint par Jean Claude. Nous sommes 5, Sandrine et Patrick, Jean Claude, Bubu et Alain M.
Le départ est au sentier de Bénac et de très nombreuses voitures sont présentes, une battue est en cours. Heureusement, sur la zone où nous allons nous ne risquons rien.
Il nous faudra une demi-heure pour atteindre la première cavité, le Trou de la Toussaint. Son entrée a été élargie mais elle n'a pas encore été pénétrée.
C'est Sandrine qui y descend, assurée par une corde. C’est de la désescalade.
Malheureusement, après 4 mètres de descente, c'est terminé, cela se pince sans possibilité de suite. Petit croquis et mesure et nous nous dirigeons vers le deuxième trou, le Trou de la Houn de l'Esquerro. Il n'est pas très loin du premier et nous le retrouvons facilement. Nous sommes même au soleil, il fait beau pour l'instant.
Il faut agrandir l'entrée et nous nous y affairons. Ce sera vite fait. C’est Patrick qui descend, là aussi d'environ 4 mètres. Une petite suite est entrevue entre 2 coulées stalagmitique mais le travail d'agrandissement serait trop important. Cavité terminée.
Nous cassons la croute, il est déjà midi.
Ensuite nous redescendons pour voir un départ dans une doline. Nous remuons de la terre mais le travail semble très important et nous abandonnons le chantier.
Retour par la châtaigneraie, nous remplissons nos poches et au passage Patrick redescend le Puts du Sarrat de Mourichi, histoire de vérifier s'il est bien terminé. La réponse est oui.
Nous redescendons aux voitures, il est 15h30, la pluie se remet à tomber.

Alain M





 Arrivée au Puts du Sarrat de Mourichi

Commentaires