Retour au Tobozo

Installation du bivouac au Tobozo, Olivier et David, 3 et 4 août 2013. Par Olivier.

Après deux ans d’absence pour des raisons qui nous sont propres, nous revoilà parti pour la sima del Tobozo. L’objectif de l’exploration de ce weekend est d’installer un bivouac. Nous avions repéré un endroit sec, à l’abri du courant d’air et proche de la rivière. 
Nous nous retrouvons David et moi le vendredi  02 aout dans la soirée proche du col d’Erayce pour y passer la nuit. Pour ma part, c’est avec un dos en vrac que je vais faire l’explo. Une petite inflammation musculaire au niveau des lombaires que je me suis faite pendant le travail. Faudra faire avec…
Lever à 6 h, petit déjeuner a la fraiche, préparation des claies de portage et c’est parti pour la marche d’approche.
Il est 8 h. Nous avons chacun environ 25 kg sur le dos (si ce n’est pas plus).  Quelques arbres sont tombés dans le Bartas qui nous oblige à nous mettre à quatre pattes pour les passer. Super confortable avec les claies de portage ! On monte tranquillement. Difficile de faire autrement avec les charges que nous avons sur les épaules. Le but n’est pas de faire un record, mais d’arriver là haut pas trop séché. Nous avons mis 5 heures pour arriver au Tobozo, avec une vue magnifique sur Ukerdi et Boduguia. D’aiilleurs, de ce coté là, nous remarquons un campement de base, une grosse tente rouge et des personnes qui nous observent aux jumelles. Surement les Espagnols qui ont repris cette zone depuis quelques années. 
Petite pause avant d'y aller ...
Après une pause bien méritée, un petit roupillon d’une demi-heure, nous nous engageons sous terre. Il est 16 h. Le courant d’air est aspiré. On a même trop chaud dans le début du trou mais ca ne va pas durer longtemps. Très vite, on retrouve ce courant d’air glacial qui nous oblige à porter les cagoules. L’équipement en place n’a pas bougé. Nous avons deux kits chacun et en récupérons un troisième que nous avions laissé en haut du dernier puits. 
Nous débouchons enfin dans la rivière du Tobozo. Il y a un peu plus d’eau qu’il ya deux ans mais rien de méchant. Nous arrivons à l’endroit que nous avions repéré deux ans auparavant. Tiens ! C’est étrange ! On voyait cela plus grand et plus confortable … Mais c’est bien le bon endroit.
On y est enfin !
 Il est 18 h à ma montre mais … Ma montre s’est arrêtée !!! Elle ne fonctionne plus ! Bon… ce n’est pas grave. On du pain sur la planche. Il faut se motiver car la fatigue commence à se faire sentir. La marche d’approche de 5 heures nous a bien calmé tout de même. On casse des cailloux au sol, on ratisse avec nos bottes, on déblais etc…  L’endroit est a peu près plat. De toute façon, on ne peut pas faire mieux.
On sort les trois arceaux, les calons, les ficelons entre eux et accrochons la chambre. Comme tout cela est du « bidouillage », cela nous prends du temps mais nous y arrivons finalement. On rajoute par-dessus le double toit pour l’étanchéité et le résultat au final est plutôt pas mal. 
Le petit nid douillet est prêt ....
Nous avons froid et faim. Nous stoppons là. Pour l’installation de la cuisine, on verra cela la prochaine fois. Avec nos Spéléo poncho tout neuf, nous nous faisons un bon repas. Nous faisons l’inventaire et commençons notre remontée à la surface. Nous ne savons pas l’heure qu’il est mais nous nous doutons bien qu’il est déjà très tard. 
La remontée se passe bien. Comme pour la marche d’approche, le but n’est de se sécher, mais de ressortir a peu prêt frais. Il fait encore nuit dehors mais nous nous doutons bien que le lever du soleil n’est pas très loin. Nous avions apporté avec nous nos duvets et nos sur sac. C’est sous un bosquet de Pins à crochets que nous nous endormons sous un ciel étoilé. Je suis réveillé par les premiers rayons de soleil mais laisse dormir encore un petit peu David. C’est finalement des envies que l’on va dire urgentes qui nous ferons lever du lit  alors qu’on était si bien dedans !
Zzzzzzzzzzzzzzzzzzz ........
On se fait un bon petit déjeuner et c’est reparti pour le retour. Nos épaules se souviennent encore de la marche d’hier bien que nos claies de portages soient beaucoup moins lourdes. Ils nous restent encore pas mal d’eau pour le retour et de quoi manger. Par contre il fait chaud. On se met de la crème solaire et c’est parti pour le retour. Nous refaisons quelques cairns au passage et c’est finalement vers 13h30 que nous arrivons au col d’Erayce.
Pour une reprise au Tobozo, on ne s’en est pas trop mal sortis. On n’est pas trop cassés et l’objectif a été atteint… Enfin presque, mais à deux…c’est plutôt bien.
A bientôt pour la suite …

Commentaires

  1. Vigneau Bernard07 août, 2013 14:03

    Cela fait plaisir d'avoir de vos nouvelles. Merde pour la suite.
    Bernard.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire