60 ans ça se fête!

 Les 60 ans de la découverte de la Verna, ça se fête!
13 août 1953, 13 août 2013.
Par Véro Doyen.

Départ 6 h00 du matin de la maison , tout le matériel prêt et vérifié depuis la veille , le sourire aux lèvres: allez hop c'est parti pour la PSM .
Brouillard à couper au couteau dans la montée jusqu'au col.
Arrivée près du parking , un attroupement avec casques et combi : ok c'est bien là.
Je fais connaissance avec tout le monde et organise mon retour au col post traversée: chouette j'ai un "taxi" pour me remonter (plus tard je me suis rendu compte que j'avais bien fait de m'y prendre tôt car les places retour se sont raréfiées très vite)


Je partirai avec le second groupe (des belges) comme cela , j'ai le temps de prendre quelques photos, de papoter un peu avant de descendre et de refaire mon kit vu que j'avais prévu un point chaud et tout ce qui va avec alors que là en fait nous ressortons après la traversée puis rentrons de nouveau tous ensemble une demi heure avant pour effectuer"le final"dans la salle de la Verna.

Allez hop c'est parti : descente du puits: les fractios s’enchaînent,  ça bouchonne un peu mais ça va ; j'entend un "libre" lointain et je pose mon descendeur, la corde file tranquillement; je m’arrête quelques secondes (mon descendeur est froid) je regarde en bas et je vois le premier groupe qui nous attend en bas de l'éboulis de la salle avec leurs scurions qui paraissent bien faiblardes devant la tache à accomplir.
 Je reprends ma descente jusqu’à la base du puits : zut déjà fini! on recommence? 


Puis une traversée avec les belges et Michel qui prend quelques clichés avec 3 flashs déportés SVP dans des lieux "stratégiques" . 
Enfin nous sortons et retrouvons la faiblarde lumière du jour qui traverse le brouillard local et l'odeur de la garbure qui mijote doucement à l'abri de la "cabane" .


Après une pause de quelques heures nous nous préparons à rentrer de nouveau dans la Verna c'est alors que je vois Madeleine : il faut que j'aille la saluer avant de rentrer !!! il y a des priorités !
Donc je suis un peu en retard ,Du coup la porte est fermée quand j'arrive, On la rouvre pour me laisser passer et je rejoins les autres (un petit footing ça réchauffe). On attends quelques minutes le temps que le public investisse la salle et c'est parti pour une descente "aux chandelles"du haut de la salle jusqu’à la plage de galets
en bas ou nous effectuons le 60 avec nos lampes: En haut nous voyons crépiter les flash : c'est grandiose! 
La salle est illuminée.Des cris festifs se perdent dans l'immensité du lieu.


.Après des chants de bon anniversaire,tout le monde remonte et ...........GARBURE  . Miam miam : trop bon . 
Ensuite visionnage de 2 films de l'époque avec des commentaires sur le vif . Et moi assise à côté de Madeleine 
à papoter et regarder la vie et l'émotion dans ses yeux pétillants de vie .  L'émotion discrète et pudique également des "rescapés"de cette aventure en regardant le film . 
Une petite pause et d'un commun accord mon chauffeur et toute sa petite famille remontent sur la PSM ,et me remonte donc jusqu'au col dans un brouillard digne de celui de l'Aubisque dans les mauvais jours. Un très grand merci à eux super sympa mais zut me rappelle pas le nom ; si vous lisez ce post je vous fait de grosses bises et vous dis un grand merci.
Il est minuit :dodo dans la voiture et 9h30 petit dej en haut du pic d'Anie avec une vue sur ce brouillard qui a l'air de coller à la peau de ce magnifique lieu .12H30 retour à la maison avec des souvenirs plein la tête. 

Les points forts:
le petit arrêt au milieu du dernier puits avec la vue des spéléos en bas de la salle  
la descente aux chandelles 
les retrouvailles de Madeleine avec un "Ancien" 
l’émotion lors de la projection 
la rencontre avec des spéléos connus et inconnus de tous les horizons 

Un grand merci à tous ceux qui m'ont permis de participer à cette événement .

Commentaires

  1. Merci Véro de nous avoir fait partager ce moment d'émotion !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Véro, très très bien cette traversée.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. bravo Véro et merci de ce commentaire, pour moi aussi ce fut plein de joie et d'émotion, entre autres celle de te connaître un peu mieux. Le spéléo revu après 50 ans c'est Jean PHILIPPE du spéléo club de Paris mais tu m'as piégée avec toutes ces photos....Beaucoup d'anciens revus avec plaisir, beaucoup de jeunes aussi qui montrent que la chaîne compte toujours. Encore un grand merci à tous ceux qui nous ont offert cette magnifique journée, Madeleine.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire