Retour aux Boutils

Mercredi 12 juin 2013

Cela fait un bout de temps que nous ne sommes pas remontés aux Boutils. Nous sommes deux (Sandrine et Patrick) sur le sentier encore tout détrempé des pluies tombées les jours précédents. En plus, les troupeaux ont gagné les alpages, labourant un peu plus la trace. Notre premier objectif est le gouffre de Mulhadé qui était déjà connu (par qui ???)  mais aucune info ne figurait dans la base. Le premier puits avait été redescendu par Jean-Claude qui s'était arrêté sur une étroiture. Aujourd'hui, il y a un net courant d'air aspirant. A -12 m, seule Sandrine réussit à passer le goulet qui mène au second puits (environ 15 m). Au bas, un court méandre vertical concrétionné se rétrécit jusqu'à devenir impénétrable (15 cm de large), mais en-dessous, c'est nettement plus large avec une bonne résonance. Il faudra du matériel adéquat.


 Le puits d'entrée du Mulhadé

Nous filons ensuite voir un trou également exploré par X (???) et dont nous ne savons strictement rien. L'entrée est un petit méandre très étroit, qui souffle fort. Au bout de quelques mètres il faut descendre un ressaut de 2 m avant de continuer dans le méandre qui devient un peu plus gros (moins petit). Celui-ci descend gentiment, ponctué de courts ressauts et d'étroitures. 25 m plus loin nous nous arrêtons au sommet d'un puits d'une vingtaine de mètres.Il serait préférable pour nos carcasses vieillissantes d'aménager certains passages aussi nous remettons sa descente à plus tard.
Pour terminer dans le secteur, nous revisitons le trou de la ruine afin d'en dresser la topo. C'est un petit puits de 4 m suivi d'une rampe inclinée aboutissant une vingtaine de mètres plus bas, à la base d'une cheminée sans suite.
Avant de redescendre nous allons revoir l'entrée du gouffre des Boutils qui aspire bien. Un objectif pour une prochaine visite ???


 St Pé ou Brocéliande ? Nous allons bien finir par rencontrer Merlin...

C.R. Patrick

Commentaires

  1. Quelle magnifique photo de Brocéliande ! Impec pour mon fond d'écran ! Je pourrais être un peu avec vous même au boulot.....

    RépondreSupprimer
  2. Si vous les Degouve vous êtes de vieilles carcasses, qu'est-ce que l'on doit dire, les autres ...nés avant vous...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire