Dans la zone des Mela



Après le Cachemela, le Trouvemela et le Cherchemela, nous voici de retour dans la zone des Mela. Au programme d'aujourd'hui, le Troumela, le Sautemela (l'ancien nom n'était pas correct pour être publié...), le Fouillemela et le Blairemela.
Nous sommes 4 poilus en ce dimanche 11 novembre : Jean Claude, Bubu, Serge et le retour tant attendu de Joël. D'ailleurs les photos sont de lui. Déjà 3 fois que nous remettons cette virée pour cause d'intempéries (dont une qui a transformé la grotte Massabielle en perte temporaire!). Aujourd'hui le temps à tenu avec un peu de brouillard, un peu de pluie mais pas mal de soleil.
La montée est soutenue et en une heure et demie nous sommes du côté du Cachemela. On s'équipe dans une belle zone plate car l'accès au premier trou, le Troumela, est plutôt acrobatique et vertical ! Les balises posées par Jean Claude sont stratégiquement placées et la main courante est la bienvenue pour accéder à cette belle conduite forcée.

 La belle conduite forcée du Troumela
 Malheureusement elle est irrémédiablement bouchée par le concrétionnement après une dizaine de mètres horizontaux, dans un beau méandre en trou de serrure. Retour par les mêmes passages jusqu'aux sacs et direction le Sautemela.
On s'installe dans un endroit bien éclairé pour manger (pas au soleil mais presque!) avant de descendre tout droit dans la pente sur environ 200 mètres en dénivelé. Comme d'hab, Jean Claude retrouve le trou du premier coup au milieu de nulle part. J'installe rapidement la corde, Serge s'y colle (c'est pas bien large!) et s'arrête 6 mètres plus bas sur la fin du trou sans espoir de suite.
Il prend le temps de récupérer une Grenouille qui toute contente de retrouver la surface se met à sauter... ce sera le Sautemela. (pour l'ancien nom, comme il fallait lécher la paroi pour rentrer dans ce trou étroit....).



Le Fouillemela, notre prochain objectif, se trouve plus à l'Ouest, même altitude. Mais on monte trop et on rate le trou. Jean Claude redescend en courant et le retrouve (quelle santé!). Ce trou avait déjà été repéré par Serge et Jean Claude mais il fallait quelques coups de massette pour passer. La désob est rapidement faite, Serge s'engage et nous dit "oh, oh, je crois voir une galerie"; puis 30 secondes après : "c'est bon, ça barre"... 30 secondes de mieux pour que Jean-Claude et moi mettions nos combinaisons. On descend une très belle galerie concrétionnée sur une cinquantaine de mètres pour 20 mètres en dénivelé. Ça devient ensuite trop étroit avec un filet d'eau qui poursuit tout seul sa route, peut être vers les galeries du Quéou.... Serge et Jean Claude tentent une autre désob (qui ne donnera rien) pendant que j'emménage un peu l'entrée où un net courant d'air se fait sentir.


Il est trop tard pour aller voir le Blairemela (trou habité par des Blaireaux et déjà vu sur 10 mètres par JC). Retour au sentier en se retapant les 200 mètres de dénivelé et détour par le Cachemela où on dépose la massette et le burin. Le courant d'air est vraiment très fort et soufflant. Il faudra prendre le temps d'y retourner à 5 ou 6 pour poursuivre la désob...

 
 Le Fouillemela est marqué d'un rond barré

Bubu

Commentaires

Enregistrer un commentaire