Le Trou du Chien

Massif du Gabizos
Par Jean Marc

1 accès:

Du col de Saucède monter la suite de la piste et continuer en longeant le ruisseau par au-dessus. Vers 1570m d’altitude, traverser le ruisseau de Las Touergues et monter quasiment face à la pente au sud-est en évitant les tourbières. Plus haut se diriger vers le point le plus bas d’un col (1800m) et suivre un sentier en très légère descente qui commence par quelques larges marches. Traverser un ruisseau et monter sur de petites crêtes herbeuses (cote 1844) au-dessus de la cabane. Prendre un sentier visible qui passe au dessus des barres rocheuses et le continuer jusqu’à la crête de Can-Dessus. Virer en épingle à cheveux et viser un piquet (c’est le gouffre) au nord-ouest à environ 230m en gardant la même pente. Le gouffre est à 2031m d’altitude juste sous le piquet.

2 équipement:

J’ai posé deux Spits vers l’entrée et réalisé un amarrage foré, il reste un vieux spit rouillé inutilisable. Je pense qu’il faut prévoir de rajouter un fractionnement au premier palier. Il serait peut-être pas mal de grillager l’entrée (zone pastorale). J’ai utilisé une corde de 43m, j’avais une dizaine de mètres en trop.

3 la cavité:

c’est une ouverture d’environ 80cm de large et 1m  de haut obstruée par des dalles. Il y a un premier puits d’environ 4m, un palier où nichent des corneilles (ça pue), puis un puits d’environ 25m quasiment vertical. Au fond, gisent les ossements de quelques malheureux animaux et ça ne va visiblement pas plus loin.