Des nouvelles de notre liménien


Bonjour

J'ai suivi vos exploits souterrains au Quéou depuis le blog, ça fait plaisir un beau trou comme ça qui continue. Avec toute la prospection et les désob que vous avez faites récemment, vous le méritez bien!!! 
A part ça, ça va, j'étais en spéléo moi aussi ce WE, mais pas au même altitudes que vous. Nous sommes allés près de Tarma, faire une reconnaissance de ce massif calcaire qui est le plus près de Lima (mais 5-7h de route quand même, et on doit passer le col de Ticlio qui est à 4818 m). On a d'abord visité une très belle grotte, la Gruta de Guagapo, dont l'entrée est vers 3600 m d'altitude. C'est une résurgence avec une très belle rivière, j'ai du mal a estimé le débit, mais c'est largement celui de la Pierre quand il y a de l'eau, donc je pense 1 à 3 m3/s.
 Le problème, c'est qu'on a pas pu louer de néoprène, et comme on est en saison des pluies en montagne, il y avait beaucoup d'eau. Donc on s'est mouillé, l'eau n'était pas chaude du tout, et on n'a pas pu allé au fond (enfin, au siphon qui a été plongé dans les années 90) car on se mouillait au-dessus de la taille et il y avait beaucoup de courant. Mais bon c'était super, les péruviens ont adoré, et c'était vraiment ambiance beau trou avec rivière.

Ensuite nous avons fait un autre petit trou (entrée vers 3900 m je pense) que nous ont indiqué des gens du coin, mais là encore on a été rapidement bloqué par une cascade. A priori il a été exploré en 79 par un groupe de français. On essaiera d'y revenir à la saison sèche. Donc ce qu'on a vu, c'est qu'on a un massif avec un gros potentiel relativement proche de Lima, il semblerait que seules les résurgences proches de la route aient été explorées rapidement, le reste est à priori complètement vierge. Et avec des débit de qq m3/s, on devrait avoir de jolis réseaux. Mais on a trois problèmes:
1) on a pas de voiture, donc c'est compliqué d'y aller, et même avec une voiture, c'est un peu loin;
2) on manque de matos, notamment de matos personnels pour les péruviens
3) l'altitude. Quand tu arrives de Lima pour faire de la spéléo direct à 4000 m sans acclimatation, c'est pas facile. 

Perso j'ai eu mal à la tête tout le WE, et dès que tu montes une côte ou un puits, t'en chies au niveau respiration. Et je suis revenu avec une belle angine...

Pierre Callot 

 

Commentaires