Le Fou par les 2 bouts ou on a tiré les Roy

Nous étions 6 GSHP ce samedi 6 janvier pour avancer au niveau de cette fameuse jonction entre le Fou et le Roy qui commence un peu à se faire attendre.
En attendant que ça sèche.....
Une équipe de 3 dans le Fou (Alain D, Jean Luc et Joël) pour agrandir la lucarne et explorer la suite et une autre équipe de 3 dans les grottes du Roy ( Jean Claude, Anaïs et Bubu) pour essayer de rentrer en contact avec l'équipe du Fou grâce aux Talkiewalkies dans les environs du Puits du Lavabo, équiper en fixe la descente de la grande salle en prévision des futures traversées et en profiter pour faire un comptage des chauve souris pour aider nos amis mammologistes.
Beaucoup d'eau à l'entrée du Roy aujourd'hui, Jean Claude y va pieds nus dans les bottes pour pas mouiller les chaussettes ! Il n'y a pas beaucoup de chauve souris aujourd'hui. Il me semble qu'à cette époque il y a de nombreuses grappes dès la galerie d'entrée. C'est vrai que le froid n'est toujours pas là.
Qu'y-a-t-il là haut? Le Fou
La progression est rapide malgré quelques haltes pour compter et retranscrire tout ça sur le carnet.
2-4-10-12-25-39-46.........
On range les papiers après la salle de la vierge et on fonce vers le fond. Le rendez vous est fixé à 12heures30 pour essayer une jonction au son. On arrive à la grande salle en sueur vers 12heures. Le temps d'équiper en fixe et sécurit, on attaque le Grand Canyon et on arrive au Lavabo à 12h20. On attends un petit quart d'heure à l'abri des embruns et du courant d'air. Il y a toujours la vieille corde des années 70 qui remonte vers l'inconnu...vers le Fou ???
Allo, allo, y'a quelqu'un ?
Allo, allo, ici le Fou, vous m'entendez le Roy ? Allo, allo, ici le Fou, vous m'entendez le Roy ? Allo, allo, ici le Fou, vous m'entendez le Roy ?....
Quelques crachouillis de la radio nous répondent... Apparemment ils ne nous entendent pas et essayent eux aussi de nous joindre...en vain.
Dans la Rivière suspendue
13h30.
On est allé se ballader dans la rivière suspendue jusqu'à la rotonde. On retourne manger dans la grande salle, sans manquer d'essayer de joindre les copains à la base de chaque puits remontant.
En vain. C'est désespérant . Rien de rien ! On repère quand même plein d'escalades pour Patrick mais pour le moment il est patrack....
Pour se remonter le moral, on tire les Rois dans la grande salle. J'ai eu la fève: une vierge. Voici une nouvelle salle de la vierge !
La Salle de la Vierge
Vive le Roi
14h30. Il commencerait presque à faire froid. On range tout et on sort en courant. On est dehors à 15h30 et on monte rejoindre (en voiture!) les copains au Fou.
16 heures. Grand soleil à l'entrée. Jean Claude prend son courage à 2 mains et remet ses affaires trempées pour aller aux nouvelles au fond du Fou.
En arrivant au souffleur du Jars, le Dol's arrive lourdement chargé. Les 2 autres ne vont pas tarder. La lucarne a été facilement franchie mais de l'autre côté, la galerie devient étroite dans le pendage mais toujours dans la faille. Plein Sud! Vers le Lavabo. Il faudra encore agrandir pour passer et atteindre un vide plus important avec un ressaut de 1 à 2 mètres.
Équipement en fixe du ressaut
La sortie des méandres
Au retour,on trouve au terminus de la piste Fifye et un nouveau des Aquas. Ils arrivent du Coussaou. Ca fait plaisir de rencontrer les copains.
Pour la jonction, il nous reste une semaine pour se reposer, nettoyer le matos et surtout se remotiver pour y retourner une fois de plus... La dernière ?

Commentaires

  1. La corde est encore en bon état.....Il doit y avoir quelques spits qui peuvent être utilisés....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire