La spéléo, c'est plus que CT

Retour du stage CT à la Coume. (Par Bubu avec la contribution de Joel Danflous.)

Une semaine bien remplie où souvent la partie théorique était interrompue par des phases pratiques, préparés par les cadres, mais qui tombaient toujours pour nous à l'improviste, de jour comme de nuit. Et plus d'une fois les cadres ont pris un malin plaisir à tester nos réflexes, nos techniques, notre savoir faire et notre diplomatie...
Le temps a été très clément avec nous. Chose assez exceptionnelle sur la Coume à cette saison là.
Le stage s'est terminé par le barnum régional . Le PCO était installé à la Fontaine de l'Ours, lieu cher à Emile Bugat. Ce qui frappait en arrivant c'est la couleur jaune qui faisait la pige au rouge. Eh oui les tentes du SSF étaient bien visibles.
Le scénario prévu par  Bernard Tourte et la Préfecture de le Haute Garonne, prévoyait 1 accident avéré dans le gouffre de La Fraternité, plus recherche à partir des cavités suivantes (Duplessis, Raymonde, Coquille, les deux Jean Paul) pour trouver deux autres victimes. Cela faisait en tout 3 évacuations à faire en civière.
Hélas un accident étant intervenu dans le gouffre de la Fraternité à un sauveteur  de l'équipe de désobstruction (bras coincé par un bloc dans un passage étroit), a fait basculer l'exercice en opération réelle.
La victime a été évacuée sur l'hôpital de Saint-Gaudens par hélico pour des examens et  observation.
A partir de ce moment là, l'exercice a été interrompu, tous les sauveteurs ont regagné la surface et l'exercice s'est terminé.
Nous étions sur cette opération environ 80 personnes en comptant les stagiaires E/CE et CTDS.
Hélas tous les spéléo qui avaient répondu présent n'ont pu être engagés sous terre. Par contre avec Geneu, nous avons bien été mis à contribution car c'est nous qui étions aux manœuvres quand tout a basculé de l'exercice au réel. 

Commentaires