Le Gouffre de Quéou

Samedi 22 Octobre. CR de Alain Dole

Le Gouffre du Quéou - un nouveau -100 à St Pé
 - Allo Sergio, le CDMDSP (Jean Claude) vient de me téléphoner... Hier, au gouffre du Quéou, un bel aspirateur, il s'est arrêté à -20 sur un P30.
- Putain le Dol's, quelle bonne nouvelle, on devait aller dimanche au TP60 avec le Mass mais il est indisponible. Je serais chez JC à 8h, on fait péter une C 100 !

Et c'est ainsi que nous nous sommes retrouvés pour une virée au Quéou... Et quelle virée. Chargés comme à l'accoutumée, il est 9h20 quand nous prenons le chemin de l'Aoulhet au monastère de St Bubu... Nous mettrons moins de 2h pour escalader les 850 m de dénivelé. Si jusqu'à l'Aoulhet cela allait, cela s'est gâté lorsque notre JC national a voulu nous montrer sur le chemin des Briolles un sparassis crépu. Une sorte de choux fleur comestible qui pousse sur les souches d'un sapin. Et c'est avantageux car ils font entre 6 et 7kg (jusqu'à 14kg pour le record !) Nous avons une pensée pour Le Mass et ses coulemelles. Et puis c'est tout droit dans la pente pour les 100 derniers mètres de dénivelé avec au passage un second choux fleur. Comme on a fait un gros prélèvement, demain nous aurons l'occasion de le goûter. 
C'est fait, et je ne suis pas mort. Cela à la texture des lasagnes et avec de l'ail persil, échalotes c'est pas dégeu, mais pas non plus exceptionnel... J'ai même vue une recette avec du foie gras !

En attendant on monte dru, les compas du CDMDMSP escaladent la pente d'un pas aérien et gracile, moi je m'enfonce dans l'humus et les feuilles... Et pourtant il est lesté par sa clé de portage.
Enfin nous sommes au bord du trou une belle embouchure qui plonge. Cela change avec les "renfrougnes" que JC a eu le bonheur de nous dégoter... Je ne sais pas pourquoi cela sent bon...
Parce que nous sommes dans le même calcaire où se développe le Paybou et son cavernement imposant ?
Où parce que JC fait péter un bocal de foie gras et que du coup j'ouvre la bouteille de vin qu'Alex a gagné en VTT et qu'il fallait une occasion pour l'ouvrir !
Il fait beau, on domine St Pé et au loin la crête des Picoulets où tant de cavités nous attendent
On profite, je resterai bien là à "pêter le cluq", mais Sergio s'impatiente, il a enkité la C100, le descendeur est dégainé, l'appel de la première n'attend pas.
Un petit ressaut de 3m en désescalade donne dans une belle galerie après être passé sous des blocs énormes. Du 4x5 qui suit le pendage. Puis un P 15 (sondé) qui n'est pas descendu car la suite est après le R4 une pente de blocs et un palier suspendu qui domine un trou noir.
Serge équipe...
Pendant ce temps JC me montre une galerie remontante qui bute après 25 m sur une rotonde avec quelques ossements de chauves souris et d'ovin (certainement)
Serge vient d'installer la main courante et descend doucement. Au-dessus de lui il découvre un amas de buffets et commodes massifs qui par un savant enchevêtrement restent suspendus. Sans éternuer, il descend attendant le fractio.... Qui ne vient pas car après 20 m les parois s'éloignent, une lucarne semble donner sur un puits // et il continue. En haut, sa voix s'éteint et se perd dans le néant... Le P30 à JC est en fait un P75 plein "péteux" !
Sergio vient de toucher le fond. Il a perdu le vent, mais un méandre assez haut et large de 60 cm descend. Après 2 R4 il s'arrête à - 101...
Alors cela continue ? Oui... non... car il faut se baisser...
Bien on vous en a laissé un peu... Il reste encore un P15 à revoir, la topo à faire (spécial disto laser) et le puits // à descendre et le méandre à poursuivre...

Vous dire que notre CDMDMDSP était aux anges... Enfin une super découverte, qui change avec les - 5 ! 
Un trou qui barre plein Sud et qui oblique à l'Ouest peut être l'extrême amont d'Aygo Blanco. Vue les mégas dolines sur l'Aoulhet et l'orientation du pendage, si la cavité continue, elle peut longer le ravin de Calihourc. On peut rêver à un - 500 non ?

Et c’est le cœur léger, après un bon coup de rouge pour fêter le premier – 100 découvert par JC que nous descendons dans le ravin de "Hount Débat" pour rejoindre le trou du « Cherchemela » car Sergio a le gabarit pour… Au passage quelques trompettes de la mort et en prime un nouveau -5 déprimant pour l’insatiable « jumardeur compulsif»…

Commentaires

Enregistrer un commentaire