Espadres sous le soleil...

De mauvaises langues disent qu'il pleut toujours sur St Pé. Nous les écoutons et du coup, au premier rayon de soleil nous montons à Espadres. Seulement voilà, ça fait un mois que ça dure... Pour ce week-end, nous sommes deux, Sandrine et moi...
Samedi 1° octobre :
Nous montons à la fraîche via la cabane d'Espadres. Comme nous sommes peu nombreux nous décidons d'aller reconnaître des zones que nous ne connaissons pas. Direction la cabane de Gerse, qui est flambant neuve. Une bonne alternative à la Yourte d'Espadres pour aller explorer des trous sur l'ouest du massif.

Le petit refuge de Gerse

Nous descendons ensuite pour aller voir la perte du ruisseau. Malgré la sécheresse, le ruisseau coule bien, et l'eau se perd une vingtaine de mètres après avoir rencontré le calcaire. Nous fouillons les abords et tombons sur une petite grotte (peut-être l'ES 403). Il y a de l'air et le fond prend la forme d'un méandre impénétrable mais où il semble y avoir une certaine résonance... A revoir donc.

La petite grotte au-dessus de la perte, est-ce l'ES 403 ?

Nous montons ensuite à la recherche du ES 401. Pas moyen de le trouver mais en revanche nous trouvons un petit puits de 5 m (bouché). Plus loin, nous explorons 2 autres petits gouffres de 6 et 4 m, rien de fabuleux, mais c'est toujours ça.
Nous continuons jusqu'à la crête qui descend des Escures et faisons demi-tour en suivant la courbe de niveau vers 1400 m. Nous finissons par retomber sur le gouffre aux Inscriptions (ES 402). Le courant d'air est impressionnant, malheureusement il est difficile de descendre sans corde. Nous allons ensuite à la recherche du SC 300. Nous tombons sur plusieurs trous souffleurs ne correspondant pas vraiment aux infos de la base. Topo, GPS, on verra plus tard. Le temps passe et il nous faut rejoindre Espadres. Nous remontons le vallon et débouchons sur les falaises qui dominent le col d'Espadres. Le temps de descendre un petit gouffre et de dévaler la falaise nous retrouvons la silhouette de notre Yourte. Feu de bois, grillade et dodo pronto !!!!
Dimanche 2 octobre :
Nous partons à l'aube en direction de la Toue. Jean Claude avait retrouvé un gouffre TO ??? qui aspirait bien mais nous ne l'avions pas descendu faute de corde. A notre arrivée le courant d'air est faible mais sensible. Nous descendons un joli puits de 20 m qui se dédouble vers -7 m. Au fond, un méandre se pince rapidement, mais derrière, nous percevons le bruit de gouttes d'eau qui tombent dans un vide plus important. Il y a du boulot, mais c'est jouable.

Le gouffre de la Toue : une entrée discrète masquée par de gros blocs.

Pour terminer, nous allons voir les TO 506 et 502 (Bof!!) puis le TO 508 (souffleur Lataps). Il y a beaucoup d'air, mais celui-ci sort d'un interstrate impénétrable.
Redescente à la voiture. Ce week-end, il n'a pas plu sur St Pé.


Le col d'Espadres sur fond de Pic du Midi

Patrick

Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Et pourtant un bel orage de montagne dans la nuit aurait permis de vérifier l'étanchéité de la cabane !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire