Passer sous les ponts le temps d'un pont

Dans les canyons du Mont Perdu par Anaïs.

Que faire pour profiter au maximum du 14 juillet et du week-end qui suit ?? Le 5ème rassemblement canyoning de Midi-Pyrénées semble être idéal !! En tout cas, ce fut notre choix à Jean-Luc et à moi ! Cela se déroule dans le massif du Monte-Perdido (eh oui, la sangria aidant, nous devenons bilingues !) à la frontière espagnole. Tandis que le week-end dans les Pyrénées françaises est pluvieux et triste, notre temps est certes mitigé mais avec de belles éclaircies, voire du soleil !!
Première sortie au canyon du Metils et à la suite au Viandico. Trois encadrants (dont Jean-Luc) pour un débutant, quel luxe ! Je ne suis pas encore de la partie, je laisse Jean-Luc s’échauffer et rejoins tout ce beau monde le soir ; L’ambiance est détendue au camping, nous partageons un bungalow avec 4 autres personnes, un confort apprécié en fin de journée pour éviter les courbatures en profitant de douches bien chaudes!
Première sortie commune le 15 juillet: Lugar-Escuain. La première partie (Lugar) est plutôt sèche, la seconde (Escain) dans l’eau, comme des poissons avec des toboggans, une marmite, un siphon, des sauts (de 6m notamment ; des sauts… ou pas car même si j’hésite longtemps je finis par descendre tranquillement en corde..).. Tout le monde est heureux! Les paysages sont magnifiques ! Au terme du périple, nous enlevons avec délice nos tenues sexy (et collantes) pour entamer le quart d’heure de rando nous permettant de regagner la route.
Le soir, nous revenons sur les sensations éprouvées ou retrouvées par les uns et les autres autour de bières et, Espagne oblige, de sangria !

Le canyoning se rapproche de la spéléo : des paysages magnifiques, une bonne ambiance d’équipe, des techniques de cordes à maîtriser..
Seul petit détail : pas de remontées sur corde!!! Le vertige par contre est présent par moment. Autant sous terre, les puits ne semblent pas vertigineux car on aperçoit rarement le fond, autant ici, la nature est immense, vaste et le sol paraît parfois bien loin..

Troisième journée, nouvelle sortie, le Consusa. La topo ? Un enchaînement de rappels. Rappels qui se terminent dans des vasques, dans une grotte… C’est magnifique ! Il faut parfois équiper les passages d’arrivée dans les vasques grâce à des rappels guidés. Jean-Luc expérimente cette technique pour son plus grand plaisir ! Enfin, une fois que le spéléologue qui est en lui parvient à sortir de la vasque, ce qui n’est pas gagné ! Avoir toujours une pédale avec soi aide.

Le dernier rappel est tel « un fil d’araignée » !! L’appréhension se fait grande à trois rappels de l’arrivée. Je multiplie les petites erreurs et Jean-Luc, en instructeur attentif, me conseille d’emprunter plutôt une échappatoire. Il faut avoir conscience de sa fatigue et savoir ne pas prendre de risques inutiles : j’accepte (sans savoir que la définition d’échappatoire précise « itinéraire plus ou moins aisé »…). Jean-Luc se sacrifie et m’accompagne ! 15 minutes de marche et nous serons arrivés. Je reconnais être fatiguée. Nous nous repérons grâce aux cairns espagnols qui, ma foi, sont bien rares.. jusqu’au moment où nous n’en repérons plus.. Il faut bien l’avouer : nous sommes perdus ! Certes, la route est au-dessus de nous mais comment faire pour la rejoindre ? Nous crapahutons, dérapons, suons, Jean-Luc se tort la cheville.. mais finissons par retrouver nos compères !
Finalement, ce sentier de dérive aura sans doute été bien plus long et fastidieux que les 3 malheureux rappels qui restaient ! Mais cela crée des souvenirs épiques !
Repas collectif au restaurant du camping. C’est au tour du vin de couler à flots !
Ce n’est pas notre cas mais certains audacieux poursuivent même la soirée avec un canyon de nuit ! La lune et quelques mini-frontales pour les éclairer, ils reviendront enchantés.

Dernière journée ; nous prenons du retard car même si tout le monde doit reprendre la route, nul n’a envie de renoncer au dernier canyon proposé par les encadrants : le Glocès.
Tandis que j’abdique car je dois rentrer tôt, les autres partent ;
Verdict : c’est sans doute le plus beau canyon que le groupe ait fait durant ces quatre jours...
Moralité : il faut y retourner !! Dès le lendemain, journée de reprise pour la plupart d’entre nous, les mails fusent et un nouveau rendez-vous est posé : le dernier week-end d’Août ! Avis aux intéressés... Contactez Jean Luc ou Anaïs.

Commentaires