Le Gouffre Antoine Cabotiau

... ou Gouffre du Tonio...."The show must go on......."

Compte rendu par Alain M.
Ce samedi 23 avril, nous étions 4 à nous retrouver à Saint Pé, Alain Dole, Alain Massuyeau, Serge Lataps et Jean Claude, le maitre des lieux.
L’objectif était de continuer les cavités trouvées le samedi 9 avril, jour funeste de la disparition de notre ami Antoine.
Nous laissons les voitures en bordure du Gave, juste après Versailles, là où il y a les cochons noirs. D’ailleurs le propriétaire passe en voiture et s’arrête pour nous saluer et nous indique un autre trou qu’il faudra retrouver.
Montée dans une végétation luxuriante, les pluies des derniers jours ayant donné un coup de fouet à la nature.
Après une bonne demi heure, nous atteignons le premier trou. Effectivement, une grande dalle interdit l’accès à un puits de belle taille. Nous « cassons la dalle » et Serge part en première pour équiper. Malheureusement, à -8 c’est bouché malgré le départ prometteur. Topo et nous continuons notre marche.
Nous atteignons le « replat » et nous divisons en 2 groupes. Serge redescend légèrement et part équiper correctement le Puts du Coumats, découvert la fois précédente. Nous, nous allons descendre 2 autre trous légèrement au dessus.
Le premier, -3, terminé. Le second, déjà connu, - 5 terminé.
Nous rejoignons Serge après une petite erreur de trajet qui nous même 50 mètres trop bas mais nous permet de trouver un autre départ qui sera à désober.
Nous remontons et le GPS cette fois ci ne tolère pas d’écart. Serge est ressorti après avoir équipé la cavité et surtout planté quelques spits.
Casse croute, il est 13h30 et tout le monde s’équipe.
Alain D attaque la topo (et oui, si on veut que le trou existe).
C’est une très jolie cavité, une perte, commençant par un P8, un plan incliné de 4m, un P5 et arrivée sur un méandre confortable. Ca descend encore de 5 m et petit rétrécissement. Il donne sur un Puits sondé sur au moins 7 m avec un très gros écho.
Y’a pas à dire ça barre bien.
Nous commençons la désob du méandre. Ca devrait passer la prochaine fois, c’est certain.
Nous remontons heureux de cette découverte qui devrait nous donner une grande cavité. Le Gouffre est baptisé « Gouffre Antoine Cabotiau »

Puts du Coumat de Versailles ou Gouffre du Tonio

Gouffre Antoine Cabotiau



A la descente, nous passons au Trou du Coumats de Versailles. Visite, avec une massette. Nous cassons quelques dalles et descendons de 4 mètres supplémentaires. Arrêts dans la salle des fistuleuses . Nous en comptons 14 ! Et oui Bruno, ça y est cette fois tu l’as ta salle des fistuleuses. Oh je sais, elle est pas bien grande. 1 mètre de long, 0,5 de large et 1m de haut. Mais elles sont là les petites.















Commentaires

  1. c'est parfait les gars, je crois qu'il y a pas plus bel hommage pour mon pote speleo chevronné!! merci a tous c'est magnifique, je trouve pas les mots pour l'exprimer
    bref TINKIET GSHP

    Adam Freeman ami de toinn

    RépondreSupprimer
  2. comme mon pot la dit c est enorme les gars ,il en serai super tinkiet fier .comme toujours .il etait toujours en quete de trouver un jours son gouffre qui pourrai portrait son nom, vous l avais fais mille merci .moi c est will un de ce fidel ami.
    mille merci sa remonte le moral de voir ses photos
    .je suis de tout coeur avec vous pour la suite .TINKIET GSHP. TINKIET TOINE. ALLER BISOUS

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire