Consolidation du Trou ARVA

Compte rendu et photos : Alain M.

Ce samedi nous étions quatre pour faire une sortie. Joël, Jean Luc, Jean Claude et Alain

L’objectif, prévu depuis longtemps, était de rouvrir la sortie des Moustayous, le trou ARVA. En effet, cette sortie, ouverte en 2009 et permettant de faire une très jolie traversée, s’était très rapidement effondrée. Une première sortie avec un gros palan avait permis de retirer un gros bloc. Ce jour, nous portons un bidon qui devrait permettre de buser le trou dans la partie où il y a de la terre.

Départ pour la pêche aux moules ?

Nous commençons à sortir plusieurs seaux mais constatons très rapidement qu’il y a encore de gros blocs à sortir. Nous les chevillons et commençons à les tirer avec un palan. Le travail avance vite et très rapidement nous pouvons descendre dans la cavité . Par contre nous en profitons pour agrandir l’étroiture de la jonction, le bloc qui rétrécissait le passage menaçant de tomber. C’est chose faite. Nous allons ensuite dans les galeries.

Oh, ah, putain… que d’exclamations car la galerie est vraiment belle, malgré quelques petits passages étroits. Nous arrivons au bas du toboggan. Il est même équipé, une corde marquée CAF est en place.

Nous nous dirigeons dans la galerie du papy Boom. Le vent y est violemment aspiré. Admirations devant les concrétions, ramping heureux et nous arrivons près du terminus. Par sécurité il faudrait une petite corde pour descendre dans la partie terminale. Nous rebroussons chemin et allons dans la trémie vue les fois précédentes et qui pourrait être la suite. Le vent s’y engouffre. Une partie de la désobstruction y a été réalisée et le terminus est dans une partie remontante, donc craignos à désober.

Il faudra faire un report de surface exacte pour voir si le vent ressort ou part dans un autre réseau. Nous ressortons de la cavité, heureux de cette jolie balade. Dans l’entrée désobstruée, il sera nécessaire de faire des travaux de consolidation car il risque d’y avoir d’autre chute de pierre. Par contre nous n’avons pas busé, cela ne nous semble pas nécessaire.





Commentaires

  1. Super les gars ! bon boulot !

    Plusieurs questions, pourquoi ne pas avoir busé, aux prochaines pluies, ça va raviner, et il faudra tout recommencer ?

    Sinon, c'est quoi ces champignons, dans la gamelle ?

    RépondreSupprimer
  2. Des champignons au gout de chocolat...Spécialité du Bout du Pont !

    RépondreSupprimer
  3. 0n n'a pas busé parce-que une buse cela ne s'y préte pas. On a un projet de mise en sécurité avec du bois.
    Pour les champignons, je te conseille de les gouter, c'est extra.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire