C'est le Pérou

Initiation au Pérou par Pierre.
Venir faire de la spéléo en France devenant difficile, je vais tenter de faire de la spéléo au Pérou. Lors de mes précédents séjours, nous avions monté un club à Lima : l’ECA Perú pour Espeleo Club Andino Perú (http://ecaperu.blogspot.com). Avec la dispersion de ses membres, le club s’était un peu endormi mais John Huaman, un des membres fondateurs péruviens fou de spéléo, m’a proposé de faire une petite conférence et une sortie d’initiation à l’occasion d’une visite à Lima (il fait actuellement un Master au Chili). Le mercredi soir nous avons donc fait une petite présentation de la spéléo à la fac de géologie de l’Université San Marcos de Lima, et le jeudi-vendredi nous sommes allés faire un peu de pratique dans le Cañon Autisha, à 2h de route de Lima.
La Vallée en amont du Cañon Autisha
Ce que nous n’avions pas prévu, c’est qu’autant de monde veuille venir… Nous nous sommes retrouvés avec 30 personnes, pour 5 matériels (y compris les deux nôtres!). Le départ est assez poussif, difficile de manœuvrer un groupe de cette taille.


Le Cañon Autisha. Nous avons campé dans l'herbe juste à l'entrée du Cañon, le petit barrage d'initiation était un peu plus loin dans le canyon.
Ce qui ne manque pas, ce sont les cordes et les amarrages, qui nous sont prêtés par les français du GSBM (http://jloup.pagesperso-orange.fr/gsbm/gsbm.htm) avec qui j’avais fait ma précédente expé dans le N du Pérou. Pendant que les étudiants montent leurs tentes et mangent, nous pouvons donc équiper une grande vire, une petite descente de 3-4 m pour leur enseigner les bases du descendeur et des longes, et une grande descente d’environ 25 m le long d’un barrage construit dans le fond du canyon, qui leur permet de rejoindre les tentes. Tout se passe bien, mais c’est très très long. Outre le fait qu’ils sont débutants complets et qu’ils descendent très lentement, il faut remonter le matériel quasiment à chaque fois. Rapidement, se pose le problème de la lumière et du froid, car le soleil se couche à 18h : les étudiants sont montés sans rien, en tee-shirt et sans frontale. Il faut donc que ceux qui sont en bas trouvent des lampes et des pulls ! A 18h30, seulement ¼ des étudiants sont descendus. Nous décidons d’accélérer la cadence, mais malgré tout ce n’est pas bien rapide. Finalement John et moi pourrons descendre à minuit, heureux de pouvoir enfin manger une soupe puisque nous avions sauté le repas de midi.

John en action au sommet du canyon (au niveau du petit pont que l'on voit sur la photo précédente)
Les étudiants n’ont fait au total que deux descentes (la petite et la grande) et nous n’avons pas pu les entraîner aux techniques de remontée. Cependant, la sortie a été positive : plusieurs d’entre eux veulent absolument recommencer, et nous ont demandé quand sera la prochaine sortie. Nous pouvons espérer avoir prochainement un petit groupe de jeunes motivés et habitués à marcher. Reste le problème du matériel, hors de prix et même difficile à trouver ici. Mais on trouvera bien des solutions…

Commentaires